Intelligence financière : comment la développer ?

Vous en avez assez de tous ces produits bancaires qui ne vous rapportent rien. Vous êtes inquiets de voir la volatilité des marchés financiers. Vous craignez une bulle immobilière. Bref vous vous demandez comment il faut investir cette année. On se pose tous cette question.

La réponse est en réalité assez simple. Vous devez développer votre intelligence financière, c'est à dire apprendre les bases de la finance personnelle. Pourquoi ?

A l’école, en France et dans de nombreux pays, il y a l’éducation physique, il y a l’éducation civique mais il n’y a pas d’éducation financière. C’est dommage et même dommageable. Personne ne vous a appris à gérer un budget correctement, à provisionner des charges futures et à développer un patrimoine. Peut être vos parents vous ont donnés quelques bases. mais pensez vous que les raisonnements des années 60 peuvent encore s'appliquer aujourd'hui ?

De plus il y a une multitude d'informations sur Internet, mais elles ne sont pas toujours fiables. En effet, des "pseudos financiers" vous donnent des conseils qui peuvent rapidement vous amenez à des déconvenues importantes. 

La seule solution c'est de ne dépendre d'aucun organisme, d'aucune banque ou compagnie d'assurances. Vous devez avoir des bases solides pour juger de la qualité d'un produit d'investissement, qu'il soit financier ou immobilier.

Un investissement rentable : augmenter son intelligence financière

En effet, si vous ne devenez pas autonome sur le plan de la finance personnelle, vous aurez toujours  besoin de quelqu'un qui vous explique comment ça fonctionne et qui va vous proposer des produits sans que vous-mêmes ne sachiez ce que vous allez acheter. Donc ça c’est un peu dangereux.

Vous devez donc accepter de vous former dans ce domaine. Vous avez appris à lire, à compter, apprenez maintenant à gérer votre argent et les bases des investissements.

C’est un peu comme un petit enfant qui a besoin de sa maman. Et bien vous, vous êtes un petit enfant dans le domaine de la finance et c’est dommage. Effectivement, surtout en France, à part le livret A et le PEL, la connaissance financière est un peu "au ras des pâquerettes".

La moyenne d'épargne des français est de plus de 15% de ses revenus (source les échos), ce qui nous place dans les tous premiers pays d'Europe (après l'Allemagne)

Nous sommes des épargnants. Malheureusement nous choisissons mal nos supports d'investissements.

Investir dans l'immobilier ou acheter des actions ?

Quel est mon rôle ? C’est de vous apprendre les bases, les fondamentaux, pour que vous puissiez vous débrouiller tout seul. C’est vraiment vous apprendre comment sélectionner un produit financier, un produit immobilier de façon à pouvoir vous-même prendre la bonne décision.

En réalité, le meilleur investissement ce n’est pas l’immobilier, ce ne sont pas les actions, ce ne sont pas les obligations. Le meilleur investissement c’est vous, ce que vous allez apprendre, apprendre les bases de la finance personnelle.

Qu’est ce qu’une action, qu’est ce qu’une obligation, qu’est ce qu’une SICAV, qu’est ce qu’un FCP, etc, etc et comment tout cela fonctionne.

En réalité, l’argent ne fait pas le bonheur, c’est vrai, mais il ne fait pas le malheur non plus. Ça veut dire que l’argent est un outil, ça dépend ce que vous en faites. Si vous ne savez pas comment fonctionne une perceuse vous risquez de faire de drôles de trous dans votre mur pour y accrocher un simple tableau.

Vous devez apprendre à vous servir de cet outil le mieux possible. Si vous souhaitez atteindre des objectifs financiers plus rapidement et plus rapidement vous devez utilisez des leviers. J'ai mis à votre disposition un centre de ressources pour que vous ayez toutes les bases (et même davantage)

Dans quoi investir ?

Ce que je vous préconise de faire c’est de toujours investir uniquement dans ce que vous comprenez.

Par exemple, si vous ne comprenez pas le marché financier, commencez par apprendre le fonctionnement de la bourse avant d’aller investir sur ces marchés.

Si vous voulez investir dans l’immobilier et profiter des lois de défiscalisation en France, commencez par vous informer sur ce qu’est un LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel, comment fonctionne la loi Pinel, est ce que c’est intéressant pour vous par rapport à votre fiscalité, etc. 

Regardez tout ça avant de prendre une décision. Et bien sûr en ce qui concerne l’immobilier, vous le savez l'important c’est l’emplacement. Donc avant de signer quoique ce soit, rendez-vous sur place, voyez où ça se passe, et si c’est pour louer, assurez-vous que la demande locative soit bien supérieure à l’offre.

Voyez vous devez accepter de faire un effort d'apprentissage si vous souhaitez pouvoir évoluer financièrement et ne pas faire d'erreurs d'investissements qui peuvent vous couter des milliers d'euros.

Et maintenant...

Pour vous aider, j'ai préparé une formation de 14 micro-leçons

1 par jour pendant 14 jours !

Je vous l'offre, cela vous aidera.

C'est gratuit, profitez-en (avant que je change d'avis)

2 commentaires

    • Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Effectivement le meilleur investissement c’est votre connaissance des produits financiers et immobiliers. Comment investir et comment gérer au mieux son budget.
      Amicalement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *