Bien gérer son argent pour s’enrichir progressivement

bien gérer son argent
Bien gérer son argent, vous savez qu'il faut le faire, mais cela vous pose quelques difficultés. Vous venez de recevoir votre relevé bancaire…pas terrible, vous finissez le mois encore à découvert. Vous en avez un peu marre de cette vie financière que vous n’arrivez pas à stabiliser. Parfois ça va bien, et parfois pas du tout. Pour vous consoler, vous relativisez. Vous pensez que ce n’est pas bien grave, qu’il y a plus malheureux. D’ailleurs est ce qu’il est bien normal de s’enrichir dans un monde où il y a de plus en plus de personnes dans la misère ? Cette question vous trotte dans la tête. Vous aimeriez bien avoir davantage d’argent, mais vous ne voulez pas prendre une trop grosse part du gâteau car vous souhaitez en laisser pour les autres n’est ce pas ?

C’est dramatique toute cette misère en effet mais que faire ? Pensez vous sincèrement que cela suffit de penser à eux ? Pensez vous vraiment que cela soit utile de simplement penser. Ne serait-il pas plus judicieux d’agir ? Pensez vous qu’il soit logique de se freiner dans ses revenus sous prétexte que d’autres ne peuvent pas atteindre un niveau de vie correct ? Et si vous décidiez de gagner davantage d’argent, de mieux gérer son argent, et de partager avec ces gens là. Peut-être n’ont-ils pas la possibilité de gagner plus d’argent, mais vous certainement que si. Alors qu’est ce qui vous empêche d’exploiter vos talents au maximum et de donner une partie de vos revenus aux gens qui n’ont pas vos talents ?
Vous n’êtes pas obligé de devenir « bling bling, si vous gagnez de l’argent.

Faites les efforts nécessaires  pour gagner un maximum d’argent, garder pour vous ce que vous avez besoins pour vivre bien et vous offrir quelques plaisirs et redistribuer le surplus à des associations caritatives. On doit apprendre à gérer son argent. On doit gérer un budget. L’argent n’est ni bon ni mauvais c’est ce que vous faîtes avec qui est important. Bien sûr vous pouvez garder la totalité pour vous, être arrogant, être méprisant, mais vous pouvez aussi partager, faire des dons, envoyer de l’argent pour aider des pays en développement.Donc plus d’excuses maintenant. prenez la décision d’améliorer vraiment votre situation financière.Voilà ce que vous devez faire.

Comment améliorez sa situation financière?

En réalité vous devez jouez sur deux tableaux

  • Travailler l'état d'esprit
  • Apprendre à bien gérer son argent

Commençons par l'état d'esprit. Je vais vous parler de votre façon de penser à travers l’histoire du thermostat…

A quoi ça sert un thermostat ? Cela sert à réguler la température. Qu’est ce que je veux dire par là ? Imaginez que je souhaite 20 degrés dans une pièce, je mets mon thermostat sur 20 degrés. S’il fait froid dehors et que j’ouvre la fenêtre, l’air froid va entrer et va refroidir la pièce. Le thermostat va donc jouer son rôle pour maintenir la température à 20 degrés. A l’inverse, s’il fait chaud dehors et que j’ouvre la fenêtre, l’air chaud va réchauffer la pièce, et le thermostat va à nouveau jouer son rôle, la climatisation va se mettre en marche pour maintenir la température dans la pièce.

Pourquoi je vous raconte cette histoire ? Parce que vous aussi vous avez un thermostat ; c’est votre thermostat financier qui correspond à votre niveau de revenu que vous pensez être capable d’avoir et que vous avez d’ailleurs depuis plusieurs années et vous ne parvenez pas à la dépasser. Votre plafond de verre en quelque sorte. Pourquoi ? Parce que vous avez été réglé par votre passé.

Faites cet exercice pour constater vous même l’effet du thermostat

Prenez le temps de faire un exercice. Prenez une feuille et notez combien vous pensez gagner d’argent (en brut annuel) dans 3 ans. Mettez un chiffre … faites le réellement, vous allez être surpris. C’est fait ?

Alors maintenant, rajoutez un zéro à la fin.
Vous avez constaté, ça fait un peu peur, non ? Et bien c’est votre thermostat financier qui vous parle. Il a été réglé par d’autres personnes, les parents, les professeurs, les frères et sœurs. Si vous ne réglez pas vous même votre thermostat vous allez rester bloqué à ce niveau de revenus. C’est ce que vous souhaitez ?
On a tous reçu dans notre enfance des injonctions qui ont pré-réglé ce thermostat. Augmentez la température, croyez fermement que c’est possible de passer de 30 000 euros de revenus annuels à 100 000 euros. Vous pouvez le faire. Mais la première condition c’est de croire que c’est possible. Alors une fois que cela sera bien ancré dans votre esprit, des opportunités vont se présenter qui vous permettront d’atteindre ce nouveau montant de revenus.

Comment modifier les mauvais réglages mentaux ?

Vous avez surement reçu dans votre enfance ou dans votre adolescence des injonctions que vous avez pris pour des vérités universelles et c’est devenu pour vous une croyance forte, une conviction forte

  • L’argent ne fait pas le bonheur

Je suis persuadé que vous avez tous entendu que l’argent ne fait pas le bonheur. Effectivement, mais il ne fait pas le malheur non plus. Certes sans argent c’est plus compliqué, on peut difficilement partager.

  • L’argent ce n’est pas important

Une deuxième injonction, l’argent ce n’est pas important. Imaginez-vous en train de dire à votre petit(e) ami(e), votre conjoint qu’il n’est pas important. Vous croyez qu’il va rester ? Et bien l’argent c’est pareil, car comme tout est énergie l’argent peut être attiré ou pas.

  • Les riches sont malhonnêtes

Troisième injonction, les riches sont malhonnêtes. Si vous pensez fortement que les riches sont malhonnêtes, vous avez envie d’être malhonnête ? Bien sûr que non, alors comment vous voulez devenir riche ? Attention, en pensant cela vous faîtes un autoblocage, vous faîtes un autosabotage. Attention à toutes ces injonctions que l’on a reçu dans notre enfance.

  • Investir c’est risqué et ça peut provoquer des difficultés financières

Investir peut provoquer des difficultés financières ; mais ne pas investir va à coup sûr provoquer des difficultés financières.Mais on ne peut pas investir n’importe où. Vous devez donc maitriser les bases des investissements, les bases d’une gestion saine de votre argent. Formez vous c’est le meilleur investissement que vous pourrez faire.

Vous devez remettre en cause toutes ces soi disantes vérités au sujet de l’argent. Vous conviendrez avec moi qu’il est mieux d’être prospère que dans les difficultés financières n’est ce pas ? Ne vous laissez pas bloquer par de fausses excuses. devenez un exemple de réussite et montrez au monde qu’on peut réussir sans « se la jouer ». rappelez vous la fable du renard et des raisins de Jean de La Fontaine :

« Certain Renard Gascon, d’autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d’une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n’y pouvait atteindre :
« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.  »
Fit-il pas mieux que de se plaindre ? »

Et oui, vous voyez que dans cette fable le Renard se trouve dans une situation d’échec  puisqu’il n’arrive pas à attraper les raisins. Mais plutôt que d’avouer son incapacité , il préfère garder la tête haute et dire qu’ils ne sont pas bon. Ne faites pas comme le renard de la fable de La Fontaine, en disant que l’argent n’est pas bon, que ce n’est pas spirituel, que c’est la racine de tous les maux, que vous n’aimez pas les arrivistes…Au fond de vous même vous savez que cela vous sert d’excuse, n’est ce pas ? Alors bougez vous, gagnez plus et partagez davantage !

Voyons maintenant le deuxième tableau, la gestion des finances

Comment bien gérer son argent ?

Ce qu’il y a de plus important si vous souhaitez vous enrichir progressivement, c’est de creuser l’écart entre ce qui rentre et ce qui qui sort. En réalité il y a trois étapes à respecter :

  1. Vous devez augmenter vos revenus
  2. Vous devez réduire vos dépenses
  3. Vous devez épargner la différence entre les revenus et les dépenses

Cela parait une vérité de La Palice, mais le faites vous ? Il y a un vieux dicton qui dit : «  Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ». Si vous dépensez la totalité de vos revenus, vous ne pouvez pas vous créer une réserve. On doit vraiment prendre le temps de bien gérer son argent.

Mais nous devons agir . Et comme le dit Henri Fayol, un des pionniers de la gestion d’entreprise:

« Prévoir c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer. Prévoir c’est déjà agir. »

« Prévoir c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer. Prévoir c’est déjà agir. » Henri Fayol

Click to Tweet

5 pistes qui vont faire toute la différence pour préparer un bel avenir

Vous le savez, il est prudent d’avoir une réserve financière car les imprévus guettent chacun d’entre nous. On doit toujours gérer son budget. Afin de vous aider à épargner, et donc à préparer votre avenir, et pouvoir réaliser vos projets,  je vais donner quelques actions à faire

1)      Contrôler vos dépenses

Vous devez savoir ce que vous dépensez et pourquoi. Est-ce que cette dépense est pour faire face à une obligation, à un besoin ou simplement un désir ?  Vous devez savoir ou passe votre argent. Comme je le dis souvent : « ne jouez pas au riche…devenez le ». Il ne sert à rien de vouloir épater votre voisin en achetant une voiture plus grosse que la sienne. Vous devez acheter un véhicule qui correspond à vos besoins. Quel intérêt d’avoir une maison de 300 m2 habitable si vous n’êtes plus que deux car les enfants volent maintenant de leur propre aile. En choisissant d’habiter dans un logement plus adapté à votre situation vous allez vraiment réduire les frais (loyer ou remboursement de crédit, chauffage, électricité, taxe foncière et d’habitation…)

2)      Stopper vos crédits.

Les crédits à la consommation et les crédits revolving sont à éviter à tous prix. Ils vous enferment dans un système dangereux. Vous ne devez pas les utiliser. Je sais, il est facile et tentant lorsqu’on est un peu juste de demander « un petit coup de pouce » au banquier. mais croyez vous sincèrement que le banquier est votre ami. Bien sur que non, il le fait parce que l’établissement bancaire va prendre des intérêts sur l’argent qu’il vous prête ou sur le découvert qu’il vous accorde.

3)      Payer vous en premier

Dès le début du mois, et ce quoi qu’il arrive, mettez entre 10 et 15% de votre revenu de côté et n’y touchez plus ! Lorsque la somme sera assez importante vous devez l’investir correctement. Oui, vous avez bien lu. C’est en début de mois que vous devez allouer une somme pour votre épargne. Si vous attendez la fin de mois pour le faire, le risque c’est qu’il n’y ait plus rien à épargner.

4)      Épargner sur des placements adaptés à vos objectifs

Chaque placements à sa raison d’être. Vous ne pouvez pas préparer votre retraite en épargnant sur un livret à 1% d’intérêts annuels ! Les intérêts sont trop faibles pour vous constituer un revenu. Il existe des placements qui servent, aujourd’hui, sans grand risque, des intérêts supérieurs à 5%. Pensez aux SCPi par exemple qui vous permettent d’investir dans l’immobilier commercial et de bureaux avec un risque limité grâce au système de mutualisation. Il existe également les résidences services (voir l’article sur le LMNP) qui permettent d’avoir un rendement supérieur à 4% et ceci net d’impôt grâce à l’amortissement du bien.

5)      Améliorez votre culture financière

Si, lorsque vous rencontrez votre banquier, ou un conseiller financier, vous avez l’impression qu’il vous parle une langue étrangère, c’est que votre culture financière est faible.  On ne peut discuter avec une personne et confronter ses idées avec les nôtres que lorsqu’on comprend ce qu’il dit, non ? Vous devez vous obliger à acquérir les fondamentaux de la finance et de la gestion de vos finances personnelles, sinon une personne mal intentionné risque de vous entrainer dans de grosses pertes financières en vous promettant monts et merveilles. Rappelez vous l’affaire Madoff !

Et maintenant

Mettez en application les 5 pistes que je viens de vous donner et croyez-moi votre situation financière va changer.

Pour vous aider davantage et que commenciez à avoir certaines bases, j'ai décidé de vous offrir une vidéo et son guide. Ils comprennent 17 micro leçons pour apprendre comment atteindre la liberté financière

C'est gratuit, profitez-en avant que je change d'avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *